[Yann Querrec expose à la maison du Littoral]

Article OUEST-FRANCE du 7/01/2025

PRESSE

© OUEST-FRANCE

1/9/20252 min read

Yann Querrec expose 18 de ses photos sous-marines à la maison du Littoral.

Ouest-France

« Quand j’ai commencé la plongée, j’emportais avec moi un fusil harpon. Depuis quinze ans, je l’ai troqué pour un appareil photo », s’amuse Yann Querrec lors de l’inauguration de sa nouvelle exposition à la maison du Littoral, hier.

Le membre du Groupe d’intervention et de sports subaquatiques de la côte de Granit (Gissacg) y présente une sélection de 18 photos prises lors de ses nombreuses plongées dans l’anse de Pors-Kamor, face au phare de Mean-Ruz.

« On protège mieux ce qu’on connaît »

De cette fascination pour les fonds marins, née dès son enfance, Yann Querrec a tiré deux passions distinctes mais complémentaires : la biologie marine et la photographie immergée. Deux activités qu’il pratique et encadre en parallèle de sa vie professionnelle depuis plus de vingt ans.

S’il écume les différentes mers du globe pour nourrir cet amour des fonds marins, c’est sous les eaux de la côte de Granit rose qu’il passe le plus clair de son temps : « C’est ici que j’ai appris à nager, que j’ai commencé à plonger, à découvrir la vie aquatique… C’est donc une fierté pour moi que d’exposer ici pour la première fois. »

Les différents clichés présentés mettent ainsi en valeur ce qui se cache « sous nos yeux, mais sous la mer » : des limaces d’un centimètre aux poissons vivant dans des bouteilles de bière abandonnées, en passant par des forêts de laminaires de plusieurs mètres de haut… « J’ai une approche assez naturaliste : je veux faire voir à quoi ça ressemble, là-dessous, et montrer la richesse de ce biotope si particulier. » Une démarche qui se retrouve dans la devise du passionné : « On protège mieux ce que l’on connaît. Alors, je vous y invite : apprenez la mer. »

Maison du Littoral, chemin du Phare, ouverte du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h. Tél. 02 96 91 62 77.